Les objectifs de la communication associative

26 octobre 2009 at 16:32 (Uncategorized) (, , )

Après ces articles de présentation, passons maintenant à l’objectif premier de la création de ce blog, c’est-à-dire l’étude de la communication associative.

Dans cet article, je vous propose de voir quelles sont les principales missions de la communication associative.

INFORMER

Il s’agit de faire prendre conscience, d’interpeller les gens, de vaincre l’indifférence.

MOBILISER

Il faut rassembler des sympathisants, des adhérents, des bénévoles, des permanent siège et des permanents terrain. (Les permanents sont les salariés et volontaires).

ASSURER LE FINANCEMENT

Assurer le financement c’est trouver un moyen d’exister. Il s’agit du premier vecteur de communication.

PROMOUVOIR L’ASSOCIATION

C’est l’obligation de se faire connaître pour exister.

CHANGER LES COMPORTEMENTS

On cherche à lutter contre certains comportements à risque ou encourager à de nouvelles pratiques.

Pour plus de détails, une étude faite en 2002 par une Stéphanie DUPONT reprend en détails chacun des 5 objectifs de la communication associative.
Pour la consulter cliquer ici

2 commentaires

  1. mourad said,

    Bonjour , j’ai lu toutes tes parties et j’ai vu que tu avais bien illustrés l’exemple des outils de communication a partir des restos du coeur .
    Mais j’ai vu que tu n’avais pas illustré les objectif de l’association qui sont au nombre de 5.
    Comme cette partie m’intéresse grandement comme la deuxième j’ai pensais que tu pouvais m’aider a la réaliser
    En te remerciant .

  2. sarahlagache said,

    Je ne vois pas ce que tu pourrais attendre de plus. Cependant comme c’est écrit dans l’article, un mémoire est disponible sur internet. Il est très complet et bien développé. Peut-être y trouveras-tu les réponses à tes questions.

Laisser un commentaire

