Utilisation d’internet par les associations

15 décembre 2009 at 13:39 (Uncategorized) (, , )

Nous avions vu dans l’article qui traitait des différents outils de communication que l’association avait un site officiel mais que l’utilisation d’internet ne se limitait pas seulement à ce site. 

Donc, comme promis je reviens à présent traiter de l’usage que l’association fait d’internet avec vous. Avec un petit  rappel préalable je vous propose à présent d’approfondir ce thème.  

Le site internet   

Le site internet permet aux associations d’améliorer leur visibilité. Présente sur internet, il suffit de rechercher l’association notamment via un moteur de recherche pour trouver un certain nombre d’informations telles que ses actions, ses projets, ses évolutions… Ainsi, Internet permet aux associations d’être sans arrêt à disposition pour recevoir des dons et permettre l’information. Dans notre société où les individus veulent tout savoir et tout de suite (ce qui s’observe notamment avec l’actualité), il est important pour une association d’avoir en ligne un site qui lui permet de répondre à ces attentes. En effet, il  permet donc un accès plus facile et plus rapide à l’information.

Le site de l’association des Restos du Cœur propose  des contenus ciblés, adaptables en fonction des attentes des internautes. En effet, dans le site des via un moteur de recherche intégré, les Restos du Cœur permettent à chacun d’accéder aux informations qui les intéressent. De plus, l’association a sur son site un espace Presse qui permet aux journalistes d’accéder librement aux informations disponibles et ainsi affiner leur recherche ou récupérer certaines photos De plus en plus d’associations proposent aux Internautes d’offrir aux Restos du Cœur un emplacement publicitaire dans le journal/magazine ou l’insertion d’une bannière sur des sites web. De même, différents outils sont mis à disposition avec des possibilités de téléchargement comme les brochures, les communiqués…

Il est tout de même important de rappeler que l’association peut nouer des partenariats avec des sites à fort trafic pour faire connaître ses actions et ses buts et ainsi attirer les visiteurs de ces sites sur le sien. 

 La newsletter

L’association permet aussi un abonnement à la newsletter via son site internet. Il s’agit  d’une lettre d’information électronique envoyée de manière périodique par courrier électronique à la liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui se sont inscrites volontairement. La fréquence de diffusion d’une newsletter est variable selon les sites et la nature de l’information. Cette lettre d’information permet de recevoir directement dans sa boîte de courriel des nouvelles données sur l’association. C’est alors l’association qui vient à nous contrairement au site internet.  Cependant, nous sommes obligés de nous inscrire sur le site internet pour pouvoir la recevoir.

J’attends de recevoir la 1ère newsletter de la part de l’association pour la partager avec vous.

L’intranet : Restos net

Un intranet est mis à disposition des bénévoles de l’association. Il est accessible depuis la page d’accueil du site officiel. Les intranets sont devenus au fil du temps de véritables systèmes d’information et plus seulement d’outils de communication interne. Cependant, cela nous permet de constater qu’il existe une « communauté » autour des Restos du Cœur ; Cependant, n’étant pas bénévole je n’ai pu y accéder et donc je ne peux vous en parler plus en détails.  

Pour finir, tout à l’heure nous avons parlé de la visibilité de l’association grâce à son site, mais cela ne s’arrête pas là. L’association est également présente sur la toile grâce à d’autres sites tels que des blogs, grâce aux journaux en ligne, grâce à des vidéos que l’on peut consulter notamment sur Youtube et Dailymotion… De même, on voit fleurir sur les réseaux sociaux comme Facebook des pages Restos du Cœur… En bref, les Restos du Cœur sont souvent repris or de leur site internet officiel.  

La présence sur le web parait donc indispensable. Et détail non négligeable, nous sommes en France, selon Médiamétrie déjà 37 millions sur la toile ! 

Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous sur le blog http://communicationatelina.wordpress.com

Sources : http://www.restosducoeur.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :