Publicité

22 décembre 2009 at 18:42 (Uncategorized) (, , , )

Comme on l’a tous remarqué, en cette période de Noël les publicités inondent la télévision et les associations ne passe pas à travers cette tendance. En effet, elles sont partout à la télévision qu’il s’agisse de mécénat/sponsoring, de spots publicitaires même les affiches sont plus nombreuses…

Hier en regardant la télévision j’ai eu la chance de tomber sur un spot publicitaire des Restos du Cœur, je vous laisse le découvrir.

Petit zoom sur les publicités

La publicité est omniprésente. Des études démontrent que nous voyons en plus de  2000 annonces par jour. Mais impossible de toutes les retenir ! On fait donc inconsciemment une sélection. On dit que la publicité est de type push ; on nous l’impose. On oppose cela par exemple aux newsletters qui sont de type pull car c’est nous qui allons chercher l’information ou même plus simplement lorsque l’on demande un renseignement à un vendeur.  La publicité n’a pas d’obligation d’objectivité, elle n’a pas la vocation d’informer. Elle cherche à influencer les personnes qui la regardent aussi bien pour qu’ils achètent des produits que pour qu’ils fassent des dons.  

 Une bonne publicité doit avoir 4 grandes caractéristiques:  

 – L’impact : c’est la capacité à surprendre le lecteur et à le faire s’arrêter sur votre publicité.

– La mémorisation : c’est sa qualité à être mémorisée par le lecteur. 

– La compréhension : c’est la capacité de la publicité à être comprise par les lecteurs et à le pousser à agir.     

– Le positionnement : c’est l’adaptation du message à l’image voulue par de l’entreprise ou l’association.  

Parmi toutes ces publicités comment faire que la notre soit retenue ?     

 Il faut que:   – l’association soit bien s’exposée à sa cible c’est-à-dire choisir des emplacements clés. Lorsqu’il s’agit du grand public comme pour les Restos du Cœur, on utilise en général les médias de masse comme la télévision, l’affichage, la presse…  

 – Montrez des gens qui incarnent votre message afin d’attirer l’attention et dans le cadre de l’association attirer la sympathie. (cf. : explication sur la place de la victime).

– Qu’elle ne fasse passer qu’un seul et unique par publicités. En règle général, il s’agit de faire des dons.  

– Privilégiez l’appel à l’action immédiate et ne donnez pas trop de choix à votre client c’est-à-dire un problème = une réponse. Une association met en avant l’urgence et la gravité de la situation et la nécessité des dons pour y remédier. 

– Les signes d’identité visuelle et sonore (SIVS) qui sont le logo, le nom, le slogan et la musique doivent être présents dans la publicité car ils permettent d’identifier l’association et de se souvenir de la publicité. En effet, la publicité sert à sensibiliser les gens et de ce fait les incité à faire des dons mais aussi elle sert aussi à faire connaître votre marque. 

La publicité coûte chère et les gens n’y prête attention que quelques seconde, il faut donc qu’elle soit le plus efficace possible.

Sources: cours de publicité de M. Asseraf, conseilsenmarketing.blogspot.com

Un commentaire

  1. Simon Tisserant said,

    J’aime beaucoup le spot TV qui aborde ce sujet délicat et qui appelle aux dons d’une manière, je pense, plus efficace qu’une campagne choc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :