Si on parlait des Enfoirés !

9 janvier 2010 at 11:17 (Uncategorized) (, , , , )

Chaque année, les Restos lancent auprès des grandes chaînes de télévision un appel d’offres pour la diffusion des concerts des Enfoirés. Rappelons qu’un appel d’offre est une procédure par laquelle un acheteur potentiel demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à la formulation détaillée des besoins.

La Commission des Restos choisit alors le meilleur partenaire tant sur le plan financier que sur la visibilité qu’il offrira aux missions sociales de l’association. Pour l’association, c’est une opportunité de toucher un large panel de téléspectateurs. En effet, l’utilisation d’un média de masse constitue un point fort dans la visibilité du concert et de ce fait de l’association.

Même si dans ce cas plusieurs outils de communication sont utilisés je tiens à rappeler que c’est le jumelage de ces outils qui permet une bonne communication, la télévision à elle seule ne suffit pas.

Pour en revenir à l’appel d’offre, en août dernier, les Restos du Cœur lançait l’appel d’offre pour savoir qui de TF1, M6 ou France télévisions ira filmer, au Palais Nikaia, à Nice, le prochain spectacle orchestré par Jean-Jacques Goldman et les équipes des Restos. L’appel d’offres concernait aussi les radios pour la retransmission en simultané. Rappelons que le concert des Enfoirés est diffusé sur TF1 depuis 2001. De 1998 et 2000, c’est France 2 qui avait le privilège de le retransmettre.

A noter

Chaque année, les spectacles des Enfoirés sont axés autour d’un thème principal. Cette année le thème sera la Crise de Nerfs des Enfoirés.

L’an dernier le thème était les Enfoirés font leur cinéma. Les concerts, les disques et activités annexes ont rapporté en net et après impôts : 19 155 671 euros aux Restaurants du Cœur sur l’exercice 2008/2009.

– Un apport net de 3 549 711 EUROS pour les concerts des Enfoirés.

– Un apport net de 15 582 260 EUROS pour les disques.

– Un apport net de 23 700 EUROS pour les activités annexes.

Pour finir avec cette article, je vous propose quelque chose de plus ludique : le visionage du clip Ici les Enfoirés, chanson extraite du concert Les Enfoirés font leur cinéma.

Souces : http://www.definitions-marketing.com ; plaquettes d’information des Restos du Coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :