Les Restos du Coeur : La faim justifie les moyens

14 février 2010 at 21:28 (Uncategorized) (, , , , )

Autour de Laurence Ferrari et Harry Roselmack, TF1 se mobilise pour l’association vendredi 12 mars 2010 à 23h30 (après la diffusion du concert).

A travers 4 reportages, ils évoqueront avec Olivier Berthe, le président des Restos et d’autres invités, les différentes facettes de l’action quotidienne de l’association créée en 1985 par Coluche, et notamment de la distribution alimentaire.

Sujet des 4 reportages:

Dans un premier reportage nous découvrirons avec Thierry Marx, le célèbre chef, que grâce aux produits collectés par les Restos, il est non seulement possible de bien manger, mais aussi de se faire plaisir ! A Limeil-Brévannes, en région parisienne, il s’est invité dans l’un des ateliers-cuisine des Restos et il a imaginé quelques recettes simples et inventives afin que même pour les plus démunis, manger, redevienne un plaisir…
En cette période de crise, plus que jamais, les Restos permettent à de nombreuses personnes de ne pas sombrer. C’est le cas de Lionel, 45 ans. Pendant, 10 ans, il a enchaîné les missions en intérim mais, depuis septembre, plus rien. Aujourd’hui, avec à peine 500 euros de revenus par mois, il a dû se résoudre à s’inscrire aux Restos.

Daphnée, jeune comptable de 28 ans, a elle aussi été touchée par la crise mais d’une façon différente. Depuis 4 mois, elle est l’une des 55 000 bénévoles des Restos. Deux fois par semaine, dès 7h du matin, avant d’aller travailler, elle consacre 2 heures aux SDF de sa ville.

Nous suivrons également le combat de Claude, 57 ans, agriculteur dans le Cantal. A la tête d’une petite exploitation bovine, depuis quelques années, il glisse inexorablement vers la grande pauvreté. A tel point qu’il ne survit aujourd’hui que grâce à l’aide des Restos du Coeur… Une situation particulièrement difficile à accepter pour un agriculteur mais qui n’est malheureusement pas une exception, notamment dans les zones rurales, isolées et économiquement sinistrées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :