La communication, un travail d’équipe

29 avril 2010 at 06:44 (Uncategorized)

Voilà un petit moment que je n’avais pas fait d’article sur la communication associative donc c’est allons-y !!!

Depuis le début de ce blog j’aborde le sujet de la communication mais jusqu’à présent nous n’avons pas fait le point pour savoir qui parle… Forcement pour le public le message vient de l’association mais dernière l’association un réel travail d’équipe est mis en place.

Il existe plusieurs postes qui se répartissent la communication : des postes statutaires comme le président ou le secrétaire, mais aussi des postes à créer comme un responsable communication, un responsable adhérent ou encore un responsable partenariat, événementiel ou journal… Voyons en détails les tâches de communication de chacun.

Le président

Le président a surtout en charge la communication externe, c’est-à-dire la communication vers les institutionnels, les médias, les partenaires, l’administration. Il représente l’association, il a en charge cette partie cruciale de la communication. Il doit mener les réunions et les débats, donc il doit veiller à la bonne circulation de l’information au sein de son bureau, du CA ou de l’AG.

Le secrétaire

Le secrétaire de l’association a de nombreuses missions, mais une des moins connue est la communication interne de l’association. En effet, le secrétaire a en charge la gestion et l’information des adhérents. Il doit donc tenir à jour le fichier des adhérents, recevoir les adhésions et informer les adhérents de leurs droits et devoirs. Il a en charge l’envoi des convocations à l’AG et de toutes les opérations ou actions de l’association. Le secrétaire est aussi le garant des statuts de l’association. Il doit les connaître et pouvoir y faire référence dans toutes les réunions officielles de l’association (CA, AG, réunion de bureau…).

Le responsable de la communication

Il peut être un personnage clef dans l’organisation de la communication externe de l’association. Ainsi le vice-président communication pourra épauler le président en le déchargeant partiellement de cette mission. Il constitue l’interface de l’association avec les médias ou avec l’extérieur en général. Le responsable de la communication doit être joignable et disponible, avoir un minimum de compétences et tout simplement aimer communiquer.

Ses missions sont multiples :

• faire passer des messages en cohérence avec la stratégie de l’association ;

• entretenir et développer les relations avec les institutionnels, les partenaires… ;

• choisir les moyens appropriés (communiqués de presse, interviews, rendez-vous, conférences de presse…) ;

• conseiller l’association sur la politique de communication à mener ;

• prendre contact avec les médias et répondre à leurs sollicitations ;

• actualiser le fichier médias ;

Il peut aussi, selon les cas, être appelé à représenter l’association dans tous les domaines où la communication est en jeu, même s’il est vrai que c’est souvent le domaine réservé du président. Le responsable de communication doit pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie, pour parler au nom de la communication. Il ne doit pas être court-circuité surtout en période d’urgence ou de crise. À l’inverse, il ne doit pas outrepasser ses prérogatives en engageant l’association sur des positions qui ne sont pas les siennes.

Les autres vice-présidents chargés de la communication

Parmi les autres postes pouvant avoir une action de communication, on distingue :

• le VP relation partenariat : en charge de trouver des partenaires et de récolter des subventions, des dotations ou des réductions ;

• le VP événementiel : en charge d’organiser une action pour l’association, il va devoir mettre en place une communication publicitaire pour promouvoir l’événement (imprimeur, affiches, flyers, spot radio, TV, journaux) ;

• le VP journal : la communication des actions et des positions de l’association passent souvent par un journal. En général, même si le président est le directeur de publication, un VP peut se charger de la coordination des articles et de la mise en page, de remplir les encarts pubs et les impressions. Le journal est la vitrine de l’association, donc attention aux messages que vous diffusez !

Sources : letudiant.fr

Un commentaire

  1. Maimouna said,

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminal STG CGRH et je faisais des recherches pour mon sujet d’étude du Bac 2011.
    J’ai décider de travaillé sur le sujet suivant:
    « Réseaux externes et communication dans l’association les restos du coeur »
    Je suis tomber par hasard sur votre blog et je le trouve vraiment très interressant et je pense que ça pourrais m’aider dans mon devoir final.
    J’aimerais savoir si je pourrais vous poser des questions au cours de l’année, pour avoir des informations supplémentaires concernat les Restos du coeur ou d’autres associations…
    Merci de Votre aide🙂
    xOxO

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